Samedi 30 janvier – vendredi 5 février -- Vendredi ou la vie sauvage

Publié le

 cuba-jardins 0163

Cabo Cruz (Cuba) – Archipel de los Jardins de la Reina (Cuba)
  
P1000395
                                                   

Nous partons de Cabo Cruz pour cet archipel perdu au large des côtes cubaines.  On est à environ 80 miles de la côte et la profondeur de la mer n’est que de 10 à 20 mètres, c’est assez étonnant comme phénomène et parfois inquiétant. Mais c’est très confortable pour la navigation : enfin nous naviguons dans une mer calme, on a l’impression d’être sur le lac Léman, la raclette en  moins (mmmh, ça nous donne faim cette idée de raclette !). L’archipel est constitué d’un nombre impressionnant de petites îles (appelés cayos) dont certaines sont entourées de barrières de corail (à surveiller !!). La navigation est parfois délicate car il faut suivre un chenal assez étroit et rien n’est raiment cartographié. Les mouillages sont tous aussi calmes les uns que les autres. Nous sommes seuls au monde dans cet espace qui malgré tout est assez vaste. Je crois qu’après ça on aura du mal à apprécier les mouillages plus fréquentés des côtes des Caraïbes que nous avons visitées précédemment. 
P1000350
cuba-jardins 3733

Les fonds sont des aquariums géants tant il y a de poissons et de coraux de toutes les couleurs et de toutes les formes. Les garçons se sont lancés dans la pêche à la langouste supportés de loin mais gaiement par les enfants. La pêche se fait à l’aide d’un fusil harpon que nous avions acheté à un pêcheur à Santiago. Premier essai, premier succès : 5 langoustes sont ramenées à bord et finiront dans un délicieux plat de pâtes … aux langoustes.  Puis nous aurons pizza aux langoustes, langoustes sauce agrume, salade de langoustes etc…  Antoine est un fin pêcheur de langoustes, il les repère à 3 milles à la ronde et peut rester 10 h dans l’eau tant que il n’a rien au bout de son fusil ! Heureusement que les barracudas sont là pour nous le sortir de l’eau. En effet nous avons croisé  de beaux spécimens dans les lagons, certains faisaient jusqu’à 2 mètres. Nous avons lu dans notre guide sur les poissons du coin que le barracuda était une espèce dangereuse, ce qui ne nous a pas du tout rassuré . De plus d’après radio ponton, un type se serait fait rapatrier d’urgence des Jardins de la Reine mordu gravement par un barracuda. Il paraît même que c’est plus dangereux qu’un requin. Alors comme nous sommes courageux mais pas téméraires, dans nos longues plongées dans les lagons des Jardins de la Reine, on était un peu aux aguets. Surtout qu’à chaque fois ils se mettent en face de nous sans bouger et nous regardent avec leur bouche semi ouverte pleine de dents ! On a essayé plusieurs techniques : la technique de plus on est plus on est gros : donc on se colle tous les 5 devant le barracuda pour former comme un énorme poisson bien plus gros que lui et on fait GRRRRR en le regardant droit dans les yeux ou encore en chantant dans nos tubas la chanson de Claude François « barracuda » avec une bonne chorégraphie ou encore la technique du courage fuyons qui consiste à vite remonter dans l’annexe mais bien sûr en continuant à le regarder car il paraît qu’il ne faut JAMAIS leur tourner le dos.

 

Bon heureusement qu’il y a aussi une multitude d’espèces inoffensives et très belles, voici la liste de ce que nous avons vu et que les enfants ont réussi à identifier grâce à leur guide : 

 

Raies pastenagues (dont une vraiment très très grosse et magnifique),  cardinals, gorettes des vierge, perroquets feu tricolore, perroquets à bande rouge, anges français, anges royaux, anges des caraïbes, langoustes, murènes, mérous, papillons à bande, poissons Picassos, thazards, carangues franches, demoiselles 3 points… Et bien d’autres encore que nous n’avons pas pu identifier mais que l’on a longuement admirés. On est vraiment impressionnés par l’abondance de la faune sous marine.

 cuba-jardins 3742P1000341
P1000348P1000347

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> autant de vie gastronomique que maritime, quelle belle vie pour vous tous bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre