Mardi 2 - Vendredi 5 mars : voir La Havane et puis...partir !

Publié le

La-Havane-2370.jpg

La Havane en plein coup de Nord...

La-Havane 0674
Le chenal d'entrée de la Marina 12 heures après notre arrivée, on a eu chaud !!!


Après la vallée de Vinales, il ne nous reste plus que 4 jours pour explorer La Havane et ce n'est pas de trop tant cette ville est pleine de surprise. 

Nous sommes tout d'abord incommodés par le bruit, la circulation, la pollution. La mer, même si elle reste présente à La Havane, nous paraît plus lointaine et ces semaines passées en pleine nature et au calme accentue notre gêne. Mais très vite les charmes de cette ville se révèlent à nous : une vieille ville très bien restaurée qui met en valeur les splendeurs et les richesses d'une époque révolue, des quartiers avoisinants, bien que tombant en ruine, vivants et colorés. Nous la parcourons dans tous les sens épaulés par Corinne, Philippe et Matteo qui nous ont rejoints pour 3 jours.



 La-Havane 2255La-Havane 2267La-Havane 2317La-Havane 2375La-Havane 2391La-Havane 2393La-Havane 2429La-Havane 2444La-Havane 2486
La-Havane 2431
La-Havane 2425La-Havane 2407-copie-1


Et voilà, le voyage prend fin non là où il avait commencé mais à La Havane. Nous quittons avec beaucoup de regret Acquadoria, son capitaine et la Martine.
Tant de milles parcourus (nous affichons un peu plus de 2000 milles au compteur soit 4000 kilomètres), tant de rencontres (avec une mention très spéciale pour les Cubains) en si peu de temps. Il va nous falloir un moment pour digérer tout ce condensé de découvertes. Nous avons beaucoup apprécié vivre au rythme du bateau, le temps semble s'étaler en douceur et on est bien loin du stress de nos vies urbaines.

Les enfants nous ont étonnés par leur capacité d'adaptation, la mer n'étant pas toujours un élément évident, leur facilité à aller vers les autres, utiliser la langue, comprendre les différences. 

La-Havane-2302.jpg


























Tout ça, il ne faut pas l'oublier, c'est grâce à notre cher Capitaine qui nous a aussi étonnés par sa capacité à supporter une famille 24h/24h dans 20 mètres carrés ! Et quel marin ! Réglage des voiles parfait, manoeuvres dans les ports effectuées avec calme et précision, Acquadoria lui obéit au doigt et à l'oeil et file sur la vague. 


La-Havane 2240
Le hublot dans la cabine des enfants aménagé avec soin par Elise au gré des découvertes...


Un jour, c'est sûr nous repartirons...










 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Merci pour ce merveilleux récit de voyage, de nous avoir fait partager et vibrer avec vous.<br /> <br /> <br />
Répondre